WhistledownConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

descriptionNos lois EmptyNos lois

more_horiz

Lady Whistledown
Messages :
246
Date d'inscription :
20/04/2021

Notre règlement

"Quelques règles pour bien vivre"

Bienvenue Invité,

Tu t'apprêtes à te joindre à notre aventure mais avant toute chose, il te faut connaître nos règles afin de pouvoir bien t'intégrer à notre communauté et que tout le monde puisse interagir et évoluer sans difficulté.

Toutefois le règlement n'est pas le seul outil afin de pouvoir te repérer et t'assurer de la qualité de ton jeu. Tu peux t'aider des éléments qui se trouvent au sein de nos annexes. Tu y trouveras plusieurs sujets qui te permettent de mieux connaître l'époque, les règles d'étiquette et les diverses règles auxquels chacun se pliait. Il nous sert de base également pour arbitrer et régler les différends en jeu.

Nous détaillerons ici surtout le fonctionnement en lui-même du forum et le savoir-être que nous attendons de nos membres. Cela fait un peu pompeux dit comme cela, mais rassures-toi, l'ambiance est avant tout conviviale et chaleureuse parmi nous  calin1


Chapitre 1 : Savoir-être et convivialité :

Avant de détailler les étapes de votre arrivée sur le forum et de votre entrée en jeu, nous allons tout d'abord cadrer le comportement que nous attendons des membres de notre communauté.

S'il peut parfois en être autrement en jeu, il est en revanche demandé entre membres, d'observer la courtoisie la plus élémentaire. Que ce soit sur la chatbox ou dans vos rapports hors rp, montrez-vous adultes et respectueux de vos partenaires. C'est un impératif de vie pour avoir de bons rapports sociaux et il en est de même dans le monde du rp qui ne fait aucunement exception.

Ainsi lorsque vous créez des sujets, faites des demandes au staff, etc... un bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir est à la base de vos messages.

Merci également de vous abstenir de tout propos discriminatoire, raciste ou injurieux dans le cadre de votre expérience parmi nous. De la même façon, l'incitation à la haine ou au suicide sera totalement prohibé. Le respect de chacun prévaut dans un souci de bonne ambiance et de bonne entente au sein du forum. Dans ce cadre, nous n'hésiterons pas à recourir dans les plus brefs délais à nos sanctions les plus dures telles que le bannissement.

Le forum ne disposant pas d'un âge limite, merci de cocher l'image "only -18" si d'aventure vous veniez à faire un rp violent ou à contenu explicite. Par souci de préserver les plus jeunes, vous pouvez également faire ces rps sur discord. Dans ce cas, merci d'en aviser le staff et de ne rien jouer pouvant avoir un impact sur l'histoire de votre perso. Ex: demande en mariage sur l'oreiller.



Chapitre 2 : Activité :

Jouer sur le forum implique que vous allez jouer avec d'autres personnes en collaboration ou en opposition. Cela implique d'être actif et donc de prévenir lorsque vous vous absentez plus de 7 jours. Vous pouvez le faire dans cette partie du forum. Cela permet au staff d'être tenu au courant et de conserver votre personnage et pour vos partenaires de ne pas attendre les réactions et actions de votre personnage et de continuer leur chemin.

Afin de faire régulièrement le point sur l'activité du forum, le staff réalise régulièrement des recensements (2 par an). À cette occasion, vous pourrez faire le point sur vos personnages, en garder seulement certains ou en abandonner d'autres.

En dehors de ces périodes, il est également possible pour vous d'abandonner l'un de vos personnages en le signalant dans ce sujet. Si le personnage est un scénario, il sera remis à disposition. Pour le cas des personnages inventés, vous aurez la possibilité de choisir si vous souhaitez le mettre à disposition d'un autre joueur ou non.

Il vous est également possible de nous annoncer votre départ du forum dans cette partie du forum.

Un personnage sera considéré comme inactif après 1 mois sans avoir réalisé le moindre RP sur le forum. Ces personnages inactifs ou abandonnés ne seront pas supprimés (sauf demande express lors d'un abandon ou d'un départ) mais seront placés dans le groupe "Disparus".

En cas de retour, vous pourrez récupérer le personnage en vous signalant dans ce sujet. Le staff fera remonter alors votre fiche de présentation qu'il vous faudra modifier pour prendre en compte les avancées réalisées sur le forum en votre absence. Vous repasserez donc par le processus de validation avant de revenir en jeu avec votre personnage.

Vous l'aurez compris, le forum fonctionnant selon les saisons, nous acceptons bien volontiers les multi-comptes. Il vous est donc possible de décider d'abandonner votre personnage une fois marié pour un nouveau ou alors à le conserver. Vous pouvez même en jouer plusieurs.



Chapitre 3 : La création du personnage :

Comme toute personne, votre personnage va disposer d'un prénom et d'un nom. Il vous est possible également d'ajouter la première lettre du second prénom en tant que pseudonyme. Ex : Andrex J. Norton Tout pseudonyme ne correspondant pas à ce schéma fera d'office l'objet d'une demande de modification lors de la phase de présentation.

Vous pouvez choisir de jouer un personnage noble. Pour ce faire, il devra disposer d'un titre. Pour vous permettre de faire votre choix, vous trouverez la liste des titres de noblesse existants ICI. Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez également inventer votre titre de noblesse. Dans tous les cas, vous devrez faire recenser votre titre de noblesse ICI.

Comme nous tous, votre personnage a des failles et des faiblesses. Évitez donc de créer des personnages parfaits, super riches, super gentils, super puissants, etc... Non seulement, ce ne sera pas intéressant à jouer pour vous mais cela ne vous permettra pas forcément non plus d'intégrer facilement votre personnage dans la communauté. Les fêlures des personnages sont bien souvent ce qu'il y a de plus intéressant à jouer.

Forts du règlement et surtout des sujets proposés en annexe, vous aurez tous les outils en main afin de faire attention à ce que votre personnage et votre récit de ses aventures soit crédible par rapport au contexte, au règlement et à l'époque. Le staff y veillera également et pourra vous contacter afin de vous alerter sur certains éléments peut-être peu crédibles de vos rps afin que vous puissiez les modifier. Si vous avez la moindre question, vous pourrez les poser au staff dans cette section, par message privé ou sur le discord.

Pour ceux qui ne souhaitent pas inventer leur personnage, vous pourrez également choisir entre les postes vacants (proposés par le staff) ou les scénarios (proposés par les membres).

Une fois que vous êtes prêt, vous pourrez alors réaliser votre présentation dans cette section. Vous y trouverez le formulaire de présentation à utiliser et pourrez également prévenir le staff lorsqu'elle sera terminée. Après délibérations, le staff reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin de vous informer de la validation de votre présentation ou vous demander d'effectuer des modifications.

Nous n'imposons pas de délais pour réaliser votre fiche de présentation car nous savons que généralement, vous êtes impatients de venir jouer avec nous. Néanmoins, parce qu'il faut bien poser une limite, après 1 relance restée sans nouvelle 15j, nous archiverons la présentation et nous transfèrerons le personnage dans les disparus. En cas de retour, il vous suffira de contacter le staff par mp pour nous demander de ressortir votre fiche de présentation pour la terminer et nous rejoindre en jeu.



Chapitre 4 : Avatar, signature et images :

À côté de la création de votre personnage, il vous faudra trouver un visage pour l'incarner. Toutefois, nous imposons une règle simple : l'avatar doit correspondre à l'époque à laquelle nous jouons.

Parce que des images sont plus parlantes que des mots, voici des exemples.

Types d'avatars acceptés :




Types d'avatars refusés :




En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil sur le discord ou par message privé au staff.
Les dimensions :
- Avatars : 200px de hauteur par 400px de largeur.


Nos lois WOoi8bl Nos lois C9E1s9u

- Signatures : Ne doivent pas dépasser 500px de largeur. Evitez d'être trop longs aussi s'il vous plaît.
- Images diverses : 500px maximum de largeur s'il vous plaît.

Dans la même lignée sur nous l'exprimions dans le chapitre sur le savoir-être, toute image au contenu explicite est proscrite. Dans le cadre d'images trop suggestives, le staff se réserve le droit de pouvoir exiger un changement d'avatar ou d'image au joueur sans avoir à se justifier plus amplement.

Par ailleurs, dans le cadre du respect de notre travail, merci de ne pas mettre de liens vers votre forum dans la signature ni d'effectuer de publicité sur le forum ou par messages privés aux joueurs.

L'usage d'avatars de personnes de couleur :

Le staff étant composé de 2 graphistes amateurs, nous avons été particulièrement sensibilisés à une pratique appelée le whitewashing. Comme c'est une pratique qui peut être méconnue des joueurs de RPG, je m'arrête un instant sur cette question afin de vous expliquer de quoi il s'agit et de vous alerter dans vos usages.

Certains photographes de mode, professionnels de l'image ou graphistes (pros comme amateurs) ont tendance à traiter l'image de leur sujet de façon à blanchir volontairement la couleur de leur peau afin de rendre leur apparence ethnique moins visible. C'est ce que l'on appelle le whitewashing. Cette pratique est une des nombreuses expression de racisme lorsqu'elle est réalisée de façon parfaitement volontaire (certains créateurs en revanche ne s'en rendent tout simplement pas compte, d'où cet effort de sensibilisation que font les forums de graphismes et les membres de tumblr et que nous réalisons ici à notre tour).

Si je vous en parle et vous l'aurez compris, c'est que nous condamnons fortement cette pratique. C'est pourquoi, nous appelons à votre vigilance sur cette question. Prenez le temps de vous assurer que la peau de la célébrité que vous choisissez n'a pas été blanchie avant de choisir l'image pour incarner votre personnage. Outre qu'il s'agisse d'une marque de respect, nous sommes également convaincues que si ces images whitewashées n'étaient pas largement diffusées et partagées, la pratique n'existerait même pas. C'est une façon modeste, d'apporter notre pierre à cet énorme édifice qu'est le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à respecter ce point.



Chapitre 5 : La présence des personnes de couleur :

Parfaite transition, je vais évoquer également ce sujet.

Si l'on souhaite coller à l'époque véritable, si les personnes de couleur existaient dans la société anglaise du XIXème siècle, elle ne représentaient en revanche que 1% de la population totale, ce qui est très peu. Par ailleurs, si nous trouvons traces de personnes célèbres, nous ne pouvons pas déterminer que des personnes de couleur aient pu accéder à des rangs prestigieux de la société et notamment de l'aristocratie.

La série des livres "Les Chroniques de Bridgerton" de Julia Quinn ne s'attache pas à précisément décrire les personnages. De mémoire, tout ce que nous savons des Bridgerton est leur caractéristique capillaire (ils ont tous les cheveux blonds).

En revanche, la série (avec l'accord de l'auteure qui était scénariste sur la série), inclut d'avantage de diversité ethnique, se posant totalement en contradiction avec l'époque. Ainsi on peut voir à des rangs plus ou moins prestigieux des acteurs aux ethnies diverses, y compris sa majesté la Reine Charlotte. Cela permet d'encrer plus la série dans les préoccupations de notre époque actuelle. Toutefois cette appartenance fait sans cesse l'objet de justifications.

Quelle est donc la politique du forum sur cette question ?

Nous ne sommes pas des historiens ou des puristes de l'époque de la Régence. Nous sommes simplement des joueurs qui veulent s'amuser sur la base de cette chronique. Ainsi, cela ne nous pose aucune difficulté de, tout comme la série, inclure plus de diversité dans notre récit.

Toutefois, en distance de la série, il ne sera en aucun cas besoin de justifier pourquoi votre personnage appartient à une ethnie plutôt qu'une autre. Votre personnage qui est un duc est représenté par une célébrité asiatique ? Aucun souci, nul besoin d'indiquer que du fait des intérêts de feu son père en Chine, il est tombé amoureux d'une jeune chinoise et qu'il a reconnu l'enfant. Votre personnage est ce qu'il est et point. En outre n'oubliez pas que les voyages restaient globalement quelque chose d'assez exceptionnels surtout d'aussi longs voyages que vers l'Inde ou la Chine.



Chapitre 6 : La chronologie :

Vous l'aurez bien compris, nous nous situons dans l'époque de la Régence anglaise (1811 à 1820). Toutefois nous prenons volontairement de la distance avec la temporalité. En d'autres termes, nos références aux dates va s'arrêter là.

Au niveau de la chronologie, nous allons plutôt fonctionner en saison. Si vous souhaitez dater vos rps, vous n'aurez qu'à indiquer le mois de l'année ainsi que la saison. Ex: 29 août saison 1

Cela nous permet d'éviter de nous enfermer à la fois dans le cadre du récit des chroniques de Bridgerton et donc être tenus par les intrigues du livre et de l'autre côté, de ne pas être tenu non plus par l'Histoire.
Nous prenons ainsi de la liberté par rapport à cela afin d'être plus libres de vous proposer des intrigues originales.

Ainsi, en fonctionnant en saison, nous marquerons l'avancée du forum par l'annonce de la saison prochaine. De ce fait et selon l'activité du forum, la saison pourra être plus ou moins longue. Cette liberté nous permet de ne pas caler l'avancée de l'intrigue du forum sur l'année civile réelle. Vous pourrez donc en fonction de l'activité du forum, faire avancer plus ou moins vite votre personnage.

Par rapport à cette temporalité, nous avertirons toujours de l'arrivée d'une prochaine saison. Non seulement parce qu'ainsi ces demoiselles et messieurs pourront s'inscrire pour y participer et donc se lancer dans l'aventure de rechercher leur époux/épouse parfaite. Cela nous permettra de n'évaluer que les participants et de pouvoir varier les plaisirs. C'est pourquoi 2 éléments sont importants :
- Passé le délai d'inscription, il ne sera plus possible de participer à la saison, même si on est un nouvel arrivant.
Vous pourrez assister aux évènements et y prendre part mais qu'en simple spectateur. Vos actions ne seront pas prises en compte par lady Whistledown. Attention : Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas faire scandale pour autant auprès de la famille royale ni que vos actions passées ne seront pas prises en compte quand vous participerez à la saison suivante.  bim
- Les rps encore en cours à la fin de la saison devront être terminés avant la saison suivante Si nous annoncerons la prochaine saison, ce sera suffisamment en avance pour vous permettre de terminer les rps en cours (soit plusieurs semaines ou mois avant la nouvelle saison). À la nouvelle saison, l'ensemble des rp de la saison précédente seront verrouillés (voir archivés si on en a beaucoup) et il ne sera pas possible de les terminer. Si vous étiez sur un rp de demande en mariage qui n'est pas terminé, tant pis, la demande sera faite soit hors saison dans un nouveau sujet, soit à l'occasion de la saison suivante. Charge à vous d'expliquer pourquoi votre personnage n'a pas osé poser la question ou pourquoi il n'a pas été en mesure d'y répondre.



Chapitre 7 : Arbitrages du staff et accords entre membres :

Lorsqu'une question est soumise au staff, ce dernier vote à l'unanimité pour vous répondre. Autrement dit, si vous avez l'accord d'un admin, vous avez l'accord de tous les admins.

De façon générale (et cela nous permet d'éviter de nombreux débats), les choses sont très claires : tout ce qui n'est pas joué sur le forum n'existe pas. Autrement dit, peu importe que vous vous soyez mis d'accord entre joueurs, on n'acceptera pas développement d'intrigue pour un personnage qui n'a pas été préalablement joué. Ex : Les personnages se rencontrent et au rp suivant, l'un demande en mariage l'autre. La demande en mariage sera jugée caduque par le staff.

Dans le prolongement, les rps réalisés sur discord ne seront pas pris en compte sur le forum.

De la même façon, nous sommes là pour jouer et souvent, pour être surpris par le jeu. Ainsi, les accords entre joueurs sont prohibés. Nous n'hésiterons pas à recourir à une intervention du MJ pour casser en jeu les accords entre joueurs qui pourraient apparaître. Jouer n'est pas forcément gagner mais c'est surtout s'amuser à plusieurs et surprendre les autres mais aussi soi-même.

Qu'entend-t-on par accords entre joueurs ? Il peut s'agir de déroulés d'intrigues réalisés du début à la fin entre deux personnages parce que les joueurs se sont accordés sur ce même déroulé. Ou tout simplement de s'accorder en début de jeu pour que son personnage finisse avec le beau gosse joué par la copine.

Vous avez donc tout à fait la possibilité de vous mettre d'accord sur des liens surtout s'il s'agit de relations passées (amis d'enfance, connaissances de famille, etc...). Vous pouvez également vous mettre d'accord sur les liens (nos personnages vont-ils plutôt avoir un lien positif ou négatif ?) ou encore vous accorder sur la contextualisation de vos rps (je vérifie que ton personnage est libre pour qu'on se fasse une balade le tant de la saison 1, tu es d'accord pour dire que mon personnage a reçu un billet d'invitation, etc...). Ce sont des accords qui ne dirigent pas l'intrigue dans un sens précis.

Dans ce cadre, bien évidemment, s'il est joué depuis plusieurs semaines voire moi qu'un personnage A fait la cour à un personnage B, nous ne nous opposerons jamais à ce que le joueur A fasse sa demande en mariage en bonne et due forme. Tout est question de crédibilité du récit comme nous vous en avions parlé précédemment.

Laissez-vous porter par le jeu, ce sera bien plus intéressant, je vous le promets.

Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision du staff :

Alors ça ne sert à rien de crier votre désaccord en place publique. Cela risque bien au contraire de nous énerver et de générer une situation de conflit. Nous sommes là pour nous détendre et nous avons créé ce forum avant tout, pour prendre plaisir à proposer une histoire évolutive sur un univers qu'on apprécie et avec lequel on a envie de jouer et d'incarner un personnage à l'avenir incertain.

Vous l'aurez compris, on n'a pas du tout envie de se prendre la tête ni d'entrer dans des conflits perpétuels donc on privilégiera toujours le dialogue.

Nous sommes des personnes ouvertes alors si vous n'êtes pas d'accord par exemple, sur des demandes de modification dans votre fiche de présentation, vous pouvez nous poser des questions, nous demander des précisions, nous envoyer des liens qui valident vos arguments, etc... soit en réponse à notre demande, soit par message privé.

Si le désaccord intervient sur un arbitrage en RP ou pour éteindre un "feu" dans le discord, envoyez un message privé ICI ou sur le discord. Nous vous apporterons toujours une réponse donc si on met un peu de temps, patientez. Il est possible qu'on en débatte entre nous parce que nous-mêmes ne sommes pas d'accord au sein du staff ou tout simplement que l'on travaille ensemble à la réponse que nous allons vous envoyer. Quoi qu'il arrive, on vous répondra.

Autre point de friction possible : le temps de validation. Nous tâchons de valider le plus rapidement possible vos présentations. Toutefois dans certains cas, il est possible que notre réponse tarde un peu pour plusieurs raisons (le cas indiqué précédemment : on se met d'accord, on débat, on discute des modifications à apporter). Dans le cas des joueurs qui choisissent des scénaris, la validation est en partie celle du staff mais également celle du joueur ayant initialement créé le personnage. Il est possible qu'en cas d'absence, vous deviez attendre quelques temps et malheureusement, le staff n'y pourra rien. Nous ne pourrons que vous inviter à choisir un autre personnage à incarner si vous êtes trop impatient pour attendre avant de pouvoir jouer celui initialement choisi au retour du créateur.



Chapitre 8 : Crédits :

Tout élément qui est publié sur le forum Whistledown est l'entière propriété du staff. Si nous nous sommes inspirés d'univers et de l'époque, l'intrigue et la réalisation graphique du forum sont la création originale des membres de l'administration du forum.

Merci donc de respecter notre travail et de ne pas copier, plagier ce dernier sans notre autorisation formelle et écrite.

Nous nous réservons le droit de prendre les mesures appropriées sur le forum, envers Forumactif voire judiciaires (dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle) que nous jugerons appropriées en cas de plagiat de notre travail créatif.




Voilà, nous avons fait le tour des différentes règles et usages que nous allons utiliser sur le forum. ce règlement peut être amené à évoluer. Dans le cas de nouvelles dispositions ajoutées ici, nous vous en avertirons dans les annonces.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon jeu parmi nous.  happy



Le Staff de Whistledown


Dernière édition par Lady Whistledown le Mar 17 Aoû - 18:05, édité 4 fois
000Mots
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum